top of page

Entretien Sciences Po, novembre 2023
 

image.png
image.png

Publication point contemporain, mars 2023
 

28 SANS TRAITS DE COUPE-14-17_page-0002.jpg
28 SANS TRAITS DE COUPE-14-17_page-0001.jpg
28 SANS TRAITS DE COUPE-14-17_page-0003.jpg
28 SANS TRAITS DE COUPE-14-17_page-0004.jpg

Texte de Marianna de Marzi, curatrice
 

BROUILLON DE VILLE

 

Le tissu urbain - cet ensemble homogène qui s’étend, se transforme, se fait et se défait tous les jours sous nos yeux - est l’environnement que nous habitons et que nous maîtrisons pourtant si peu. Au centre de la recherche de Jeanne Varaldi, la ville, avec ses murs, ses rues et les bâtiments qui la composent, devient un terrain de jeu. Ses connaissances en urbanisme l’entrainent à questionner notre relation à l’espace urbain en approchant la pratique plastique en passant du mur, à la toile et de la toile à l’installation.

 

Ses petites sculptures réalisées en assemblant des débris de chantier envahissent le sol. Des sangles coupent la pièce en diagonale et des bâches de construction se transforment en passages à traverser, obligeant le corps à déambuler et à s’y adapter. Au début on se sent confronté à la limitation de l’espace, on est poussé à remarquer ces éléments, à les considérer et à les étudier pour imaginer un chemin qui nous laissera nous faufiler, en jonglant pour rester en équilibre. L’espace urbain devient ainsi un jeu auquel Jeanne nous invite à participer. C’est en activant notre capacité à nous approprier la ville, pour la repenser, qu’elle deviendra moins hostile, moins grise, moins distante.

​

Ce marquage au sol aux couleurs fluo que nous retrouvons sur les trottoirs avec des lignes, des chiffres, des tirets et des flèches qui vont dans toutes les directions, que veut-il dire ? Langue méconnue pour la plupart des habitants de la ville, c’est de la poésie urbaine aux yeux de Jeanne Varaldi qui s’amuse à brouiller les pistes, en transposant ce code indéchiffrable sur ses toiles et à l’intérieur de l’espace d’exposition.

​

La pratique artistique de Jeanne Varaldi nous encourage à recoudre la relation intime qui existe avec les lieux de notre passé et de notre quotidien. La carte, outil d’ interprétation de l’espace géographique, devient alors dans sa recherche un instrument créatif et sensible, capable de redessiner le cheminement d’un souvenir, d’une histoire, d’un moment qui est personnel et demeure unique.

Interview BFM TV Ile-de-France
 

Septembre, 2022 - Paris La Défense, Quai 36, Matador, La Lune Rousse (c) BFM TV, Ella Jelidi

Comment faire dialoguer projet artistique et production urbaine, Fondation Palladio
 

2023 - Animation table ronde Dondation Palladio - Pascal Le Brun-Cordier,  Stefan Shankland, Marc Villand et Halveig Villand

Résidence Homession Barcelone
 

2021_ok jeanne varaldi (1)_page-0001.jpg
2021_ok jeanne varaldi ENG 3 (1)_page-0001.jpg

Témoignage, le 1Hebdo

Capture d’écran 2022-03-10 185121.png

Février 2022

Telerama sortir

Telerama_edited.jpg
bottom of page