Texte de Marianna de Marzi, curatrice
 

BROUILLON DE VILLE

 

Le tissu urbain - cet ensemble homogène qui s’étend, se transforme, se fait et se défait tous les jours sous nos yeux - est l’environnement que nous habitons et que nous maîtrisons pourtant si peu. Au centre de la recherche de Jeanne Varaldi, la ville, avec ses murs, ses rues et les bâtiments qui la composent, devient un terrain de jeu. Ses connaissances en urbanisme l’entrainent à questionner notre relation à l’espace urbain en approchant la pratique plastique en passant du mur, à la toile et de la toile à l’installation.

 

Ses petites sculptures réalisées en assemblant des débris de chantier envahissent le sol. Des sangles coupent la pièce en diagonale et des bâches de construction se transforment en passages à traverser, obligeant le corps à déambuler et à s’y adapter. Au début on se sent confronté à la limitation de l’espace, on est poussé à remarquer ces éléments, à les considérer et à les étudier pour imaginer un chemin qui nous laissera nous faufiler, en jonglant pour rester en équilibre. L’espace urbain devient ainsi un jeu auquel Jeanne nous invite à participer. C’est en activant notre capacité à nous approprier la ville, pour la repenser, qu’elle deviendra moins hostile, moins grise, moins distante.

Ce marquage au sol aux couleurs fluo que nous retrouvons sur les trottoirs avec des lignes, des chiffres, des tirets et des flèches qui vont dans toutes les directions, que veut-il dire ? Langue méconnue pour la plupart des habitants de la ville, c’est de la poésie urbaine aux yeux de Jeanne Varaldi qui s’amuse à brouiller les pistes, en transposant ce code indéchiffrable sur ses toiles et à l’intérieur de l’espace d’exposition.

La pratique artistique de Jeanne Varaldi nous encourage à recoudre la relation intime qui existe avec les lieux de notre passé et de notre quotidien. La carte, outil d’ interprétation de l’espace géographique, devient alors dans sa recherche un instrument créatif et sensible, capable de redessiner le cheminement d’un souvenir, d’une histoire, d’un moment qui est personnel et demeure unique.

Catalogue de l'exposition "Frontières" mai-juin 2021, Paris

Telerama sortir

Telerama_edited.jpg

Avril 2021

Podcast the talking canvas
 

Podcast talking canvas, Jeanne Varaldi

Autres contenus

Tribune Poeple4Impact Birdeo, Quand art et culture deviennent des vecteurs de votre engagement RSE lien
Point Contemporain « Focus », parallèle urbains, juillet 2021 lien
Site de la Mairie du 20ème, Paris, janvier 2021 lien

Point Contemporain « en direct des expositions », avril 2020 lien
Portfolio des ateliers d’artistes de Belleville, mai 2020

Interview Urban Week 2022, BFM TV Ile-de-France
 

Septembre, 2022 - Paris La Défense, Quai 36, Matador, La Lune Rousse (c) BFM TV, Ella Jelidi

Portrait d'Alumni, Sciences Po
 

Témoignage, le 1Hebdo

Capture d’écran 2022-03-10 184911.png
Capture d’écran 2022-03-10 185121.png

Février 2022

Résidence Homession Barcelone
 

2021_ok jeanne varaldi (1)_page-0001.jpg
2021_ok jeanne varaldi ENG 3 (1)_page-0001.jpg

Les nouveaux collectionneurs
 

Catalogue FRONTIERES_1_edited.jpg
Catalogue FRONTIERES_2_edited.jpg