top of page
JEANNE_VARALDI_expo_olympiades_juillet20

Jeanne Varaldi est une artiste plasticienne basée à Paris. Diplômée de l’Ecole Urbaine de Sciences Po, elle arpente les territoires.

Son travail in situ s'inspire toujours du milieu environnant : formes urbaines et architecture, histoire du site, parole habitante. Elle réalise des ateliers et projets participatifs qui dévoilent les micro-récits de territoire (Révéler le tissu urbain, Evry Courcouronnes X Bellastock) ainsi que des installations sur la mémoire des lieux (Genius Loci). Son univers graphique et coloré donne également lieu à des projets qui dialoguent avec l'architecture (Vice et Versa). Ses interventions font de la ville un terrain de jeu, où les formes urbaines et les équilibres sociaux se recomposent.

Crédits photos : Quentin Chevrier

Elle participe à des expositions à Paris et à Barcelone (galerie Bertrand Grimont, Quai 36, Porte B, Homesession Barcelona). Elle a également réalisé des projets sur commande pour l'Institut Français de Barcelone, le media NOWU France TV ou encore la Ville de Paris, ainsi qu'un projet monumental 1 immeuble 1 oeuvre avec le studio Art in Situ.

 

Son approche hybride mêle plus largement les arts visuels à des activités d'enseignement et l'organisation de conférences, à l'image du cycle "Dessiner la ville", organisé pour Sciences Po Paris.

bottom of page