Jeanne Varaldi est une artiste plasticienne basée à Paris. Elle utilise la création graphique et les installations pour interroger et transformer l’expérience urbaine. Diplômée de l’Ecole Urbaine de Sciences Po, sa démarche se situe aux frontières entre pratique artistique et recherche. 

En 2020, elle réalise la série « Perspectives » : des aplats de couleurs et traits projetés sur des photos de rues parisiennes brouillent les repères de l’espace public. Trottoirs, routes et façades sont colorées dans ces compositions digitales, qui ouvrent le champ à de nouveaux imaginaires urbains. La série est exposée au Pavillon des Canaux à Paris et fait l’objet d’une sélection du réseau Les Nouveaux Collectionneurs, qui promeut la création contemporaine. 

Elle participe à la Nuit Blanche 2020 avec l’œuvre numérique « Everyone Should Bloom » co-produite avec l’artiste sonore Manlia. L’installation propose un espace de respiration et de liberté immersif, dans une ville nocturne accueillante pour tou.te.s. 

Ses installations récentes exploitent les matériaux de construction : plaques de plâtres, carrelage, béton ou encore bois sont divisés et/ou réassemblés. Elle utilise du ciment pigmenté ou encore des fils de cordage pour relier ces fragments.

Jeanne Varaldi réalise également des peintures murales dans l’espace public (Fauve Bières, Galerie des AAB, etc.). 

Contact
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Facebook
  • Instagram